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[Article] – Escape game à l’UM

Dans le cadre de la journée Pédagon’UM, deux ateliers d’Escape game ont été organisés sur la thématique « Evaluer avec le numérique ». Deux équipes ont eu l’occasion de participer : la team Mojito terminant l’escape game en 38’36 et la team Part Tea Time terminant à quelques secondes de la fin, soit 39’55 ! Les équipes ont dû faire preuve de réflexion collective pour résoudre les différentes énigmes, sans perdre le côté à la fois pédagogique et ludique. L’escape game offrait également un moment pour échanger et discuter autour des notions, des concepts et des outils, distillés à travers les énigmes et contextualiser l’expérience.

Antoine Chollet, Maître de conférences à l’IUT de Montpellier et Hélène Morzadec, Maître de conférences à la Faculté des Sciences, ont participé à l’expérience et nous font un retour :

J’ai eu l’opportunité de pouvoir participer à l’Escape Game « Evaluer avec le Numérique ». Passionné par le jeu et pour moi-même mettre en place des pratiques pédagogiques ludiques et originales, cette Escape Game a eu un rôle de renforcement dans ma conviction de continuer à élaborer de nouvelles méthodes pédagogiques et à explorer de nouvelles manières de reconsidérer l’enseignement à l’Université.

En effet, les pratiques pédagogiques évoluent et celles-ci doivent se coordonner avec les technologies d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’avec les compétences attendues par les entreprises qui recruteront nos étudiants. Ainsi, via cette Escape Game, j’ai pu découvrir plusieurs liens possibles entre différents outils numériques auxquels nous avons accès en étant enseignant à l’Université de Montpellier.

Personnellement, je suis convaincu que ces méthodes pédagogiques alternatives à un enseignement classique apportent de nombreux bénéfices : interaction, créativité et plaisir. À propos de l’Escape Game proposée par l’équipe SUN lors de cette journée, les énigmes étaient très variées, ce qui offre des possibilités intéressantes concernant les applications concrètes en cours. De plus, le briefing effectué après l’Escape Game est essentiel. Cette étape représente certainement la plus importante afin de contextualiser l’expérience et d’échanger sur les ressentis ainsi que les notions abordées. Une des tâches les plus compliquées concerne l’aménagement de la salle qui n’est pas adaptée à une Escape Game classique (décors, agencement des tables etc.). Il faut ainsi penser la salle de classe comme un décor à part entière. Finalement, le seul frein à la création d’une Escape Game se trouve dans l’imagination, la créativité et l’audace des enseignants.

Antoine Chollet, Maître de Conférence à l’IUT de Montpellier

L’Escape Game était une super expérience pour moi, c’était très enrichissant et formateur de voir comment vous nous guidiez et nous remettiez sur les rails quand on s’égarait ou s’embourbait, et mieux comprendre le rôle et l’importance du maître du jeu. Les énigmes étaient très variées, leur forme aussi (copies, boules, petits papiers, tableau, affiche, cartes…) et permettaient d’aborder l’évaluation sous différents angles.[…] Et puis, surtout, surtout, la cerise sur le gâteau, c’était l’apparition de la clé finale dans le vieux « meuble radio »,  géniale apothéose ! […] Le débriefing était vraiment très utile pour décomposer les différentes étapes et le déroulement, et bien récapituler tous ensemble les différents types d’évaluation. Et puis le petit pense-bête distribué est parfait et extrêmement utile pour nous aider à bien synthétiser et mémoriser le tout !

Hélène Morzadec, Maître de conférences à la Faculté des Sciences

Nous vous proposons également un retour de ces deux ateliers d’escape game en images !