Actualité

[Article] Des parcours en autoformation pour vous guider dans l’hybridation des cours

Depuis 2 ans, crise sanitaire oblige, vous avez expérimenté l’hybridation des cours. Ces transformations contraintes vous ont révélé les écueils, mais aussi tout le potentiel du blended learning.  

Le projet AgilHybrid, financé par France Relance, soutient l’UM et ses partenaires en proposant le financement d’équipements et d’heures ETD pour leurs projets d’hybridation d’enseignement. Afin d’accompagner les personnels pédagogiques dans cette transformation, cinq parcours en autoformation seront progressivement mis en ligne durant l’année 2022.

Vous guider dans la conception d’un enseignement hybride

Le premier parcours – Concevoir un enseignement hybride – est d’ores et déjà disponible et compte une trentaine d’inscrits.

La première séquence de ce parcours vous aide à penser et formaliser un scénario pédagogique, étape clé pour créer ou repenser un cours hybride. 

Vous y trouverez des apports théoriques et pratiques pour concevoir des phases présentielles et distancielles imbriquées, complémentaires, interactives, basées sur l’échange et la pratique.  

La deuxième séquence fait un focus sur « l’outillage » qui permet de concevoir et piloter un cours hybride.

Nous y détaillons les options offertes par Moodle pour scénariser son enseignement, et conditionner l’accès aux ressources pédagogiques. Nous y présentons aussi des outils numériques et équipements techniques adaptés à la gestion et animation des cours hybrides, et à la création de contenus.

Des parcours à la carte complétés par des rendez-vous en live

Ces parcours sont disponibles sur inscription et sans engagement. Vous les consultez selon vos besoins et envies. Ils vous proposent des conseils et des inspirations, des activités, un glossaire, des forums, et des formations, webinaires et ateliers animés par l’équipe AgilHybrid et des experts en Sciences de l’Éducation et de la Formation.