[Article] Des outils pour questionner son auditoire
De nombreuses études en sciences cognitives montrent que, de manière générale, l’attention diminue drastiquement après seulement 10 minutes.
Afin de maintenir l’attention de son auditoire, il existe de nombreuses applications qui permettent d’introduire de l’interactivité dans une présentation ou un cours à travers, par exemple, des sondages ou encore des quiz. Parmi ces applications, on trouve Kahoot.
Kahoot est une application en ligne qui permet de générer des quiz interactifs et des sondages qui sont directement utilisés sur ordinateur, tablette ou smartphone.
- Site web : https://kahoot.com/
- Pré-requis :
- Inscription sur le site
- Connexion à internet
Comment ça marche ?
En amont :
Se créer un compte sur https://kahoot.com/
Il est possible de créer différents types d’activités :
- Des quiz
- Des questions à ordonnancement
- Des sondages
- Des questions uniques
Pour créer son quiz
- Indiquer un titre, une description et choisir la langue. Il est possible d’ajouter une image pour illustrer le quiz (à noter que Kahoot propose une bibliothèque d’images relativement variée).
- Ajouter ensuite les questions :
- Une fois toutes les questions créées, sauvegarder le quiz.
- Le quiz peut dès lors être lancé. Une fenêtre s’ouvre et propose un code.
- Il faut ensuite inviter les utilisateurs à se connecter sur l’application Kahoot disponible sur IOS & Android ou sur l’adresse internet kahoot.it et à entrer le code du quiz. Ils choisissent ensuite un pseudo et entrent dans le quiz.
- Il est alors possible de de suivre au fur et à mesure la connexion des participants
- Une fois les utilisateurs connectés, démarrer le quiz. Les questions vont apparaitre à l’écran avec les propositions et un symbole correspondant. Les utilisateurs devront choisir le symbole correspondant sur leur appareil pour valider leur réponse :
-
Après chaque question les résultats sont instantanément visibles. Il en va de même pour les scores des utilisateurs (sachant que plus on répond vite plus on gagne de points).
-
A la fin du quiz, le podium avec les 3 meilleurs scores s’affiche
-
Un sondage final permet de recueillir les impressions de l’auditoire sur l’activité
Il est possible de récupérer les résultats des quiz et les performances de chaque joueur. Cela permet par exemple de voir les questions les plus problématiques.
Conclusion :
Avantages
- l’application est gratuite
- l’interface intuitive et simple d’utilisation
- il est facile et rapide de créer un quiz
- il est dynamique et ludique
- il est possible d’ajouter des médias
Faiblesse
- l’interface est entièrement en anglais
- son utilisation nécessite un vidéoprojecteur
- le type de questions est limité
Pour conclure, Kahoot propose des fonctionnalités simples et efficaces qui permettent de créer rapidement et facilement de l’interactivité avec un auditoire.
Pour dynamiser vos présentations, en complément de cet outil, vous pouvez également vous tourner vers l’application Wooclap qui propose des fonctionnalités plus poussées mais est limité en nombre d’utilisateurs dans sa version gratuite. Retrouvez la présentation de cet outil dans l’article publié dans la newsletter du mois d’avril : https://numerique.umontpellier.fr/article-comment-rendre-interactif-une-presentation/