Actualité

[Article] Comment rendre interactif une présentation ?

Comment rendre interactif une présentation ?

Petit tour d’horizon de 5 outils d’évaluation participatifs avec traitement des résultats en direct

smartphone300x200

Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent d’interroger ou de sonder l’opinion de son auditoire lors d’une présentation : certains sont simples, d’autres offrent des fonctionnalités plus poussées ; ils sont gratuits, payants ou proposent une version gratuite à minima. Dans cet article, nous vous présenterons un choix d’outils utilisés dans l’enseignement supérieur: 2Reply, VotAR, Plickers, Wooclap et Poll Everywhere.

Tous peuvent être intégrés à vos projets pédagogiques… en lien avec vos cours sur Moodle ou non !

Vous utilisez ces outils (ou d’autres) et souhaitez nous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter à : dsin-sun-pedagogie@umontpellier.fr pour nous faire part de votre expérience.

Le plus simple et en 3 clics : 2Reply

2reply1

  • Cas d’usage : Vous êtes en cours avec vos étudiants ou faites une présentation à un public et vous souhaitez sonder rapidement l’opinion ou initier un vote mais vous n’avez rien prévu en amont. Mettez rapidement en place un QCM interactif avec 2 Reply !
  • Site web : http://toreply.univ-lille1.fr/
  • Prérequis :
    • Connexion à internet
    • Ordinateur, tablette ou smartphone connecté pour les participants
  • Type de sondage : système instantané, réponses anonymes, questions à choix binaire, unique ou multiple (jusqu’à 5 propositions), pas besoin de rentrer le texte de la question.

Comment ça marche ?

2Reply est une application en ligne créée en 2014 par Jean-Claude Tarby, enseignant-chercheur à l’Université Lille 1. Simple, facile et rapide à mettre en place, cette application permet de créer en quelques clics une question et de récolter les résultats en direct. Inutile de se créer un compte, tout se passe anonymement. Il suffit alors que chacun ait un accès à internet pour répondre à la question via son ordinateur, tablette ou smartphone.

  1. Se rendre sur la page de l’application et cliquer sur « Créer une question » ;
    2reply2
  2. Choisir le type de réponses :
    1. Choix binaire : vrai ou faux, oui ou non, j’aime ou je n’aime pas
    2. Choix unique : entre 2 et 5 réponses possibles
    3. Choix multiple : entre 2 et 5 réponses possibles
  3. Retenir le numéro de la question et la clé d’accès aux résultats générés et modifier si nécessaire la date de validité de la question ;
    2reply3
  4. Inviter le public à rendre sur l’application grâce à son appareil connecté et poser votre question oralement. Enoncer également les choix de réponses possibles (pour les questions à choix unique ou multiple) ;
  5. Les invités cliquent sur « Répondre à une question », saisissent le numéro de la question donnée préalablement et répondent à la question :
    2reply4
  6. Récolter en direct les réponses en cliquant sur l’onglet « Accéder aux résultats » :
    2reply5

Les résultats s’actualisent automatiquement, vous pouvez également actualiser manuellement les résultats et arrêter le vote.
2reply6

L’affichage des résultats permet de connaître le nombre total de votants, ainsi que le pourcentage de réponses pour chaque proposition. Si vous le souhaitez, vous pouvez projeter les résultats à votre auditoire.

Conclusion :

2Reply est une application qui nécessite une connexion internet et un appareil connecté mais qui permet en seulement quelques clics de poser une (ou plusieurs) question(s) courte(s), avec un accès direct aux réponses. Idéal pour sonder rapidement une audience, de façon anonyme et un peu imprévue, elle reste tout de même limitée pour une utilisation plus poussée.

Un autre point positif : la question et les éléments de réponses données oralement ne sont accessibles qu’aux seules personnes ayant assisté à votre présentation… De quoi garder vos contenus privés.

Libre et ludique : VotAR

votar1

  • Cas d’usage : Vous êtes en cours avec vos étudiants et votre salle n’est couverte par aucun réseau. Vous faites une présentation à un public et vous souhaitez sonder l’opinion ou initier un vote à l’aide d’un outil ludique, peu onéreux (prix de l’impression papier) et innovant (basé sur la réalité augmentée) ?
  • Site web : https://votar.libre-innovation.org
  • Prérequis :
    • Installation de l’application Android sur un smartphone
    • Impression des feuilles de réponses VotAR
  • Type de sondage : système instantané, réponses anonymes, questions à choix unique (jusqu’à 4 propositions)

Comment ça marche ?

VotAR est un système de vote en réalité augmentée, développé en 2013 pour l’Université de Technologie de Compiègne par Stéphane Poinsart et partagé sous Licence Publique Générale GNU Affero (AGPL).

Les participants tiennent des feuilles imprimées avec une face colorée et une face annotée avec des propositions de réponses A, B, C et D. Le présentateur pose une question à choix unique et prend une photo de l’audience avec son smartphone, en utilisant l’application VotAR, qui analysera la photo et comptera les votes.

  1. Installer l’application VotAR (disponible sur le Google Play) sur le smartphone qui sera utilisé ;
  2. Imprimer les feuilles VotAR en nombre suffisant pour vos participants (modèles .odt et .pdf disponibles sur le site de VotAR) ;
  3. Distribuer les feuilles VotAR et expliquer comment répondre : en tournant la feuille, face colorée vers le présentateur et l’autre face orientée de manière à pouvoir lire la lettre A, B, C ou D dans le sens de lecture ;
  4. Poser la question au public ;
  5. Démarrer l’application VotAR sur le smartphone et prendre une photo ;
    votar2

    (Illustration sur https://votar.libre-innovation.org)

  6. Consulter les résultats ;
    votar3

    (Illustration sur https://votar.libre-innovation.org)

  7. (Facultatif) Pour afficher les résultats sur un ordinateur ou écran projeté, vous pouvez saisir l’URL affichée sur votre smartphone après avoir pris la photo dans votre navigateur Chrome ou Firefox.

Conclusion :

VotAR est un outil gratuit et libre, simple d’utilisation et ludique. Il ne nécessite pas de connexion à internet lors de la phase de sondage, à condition d’avoir installé l’application au préalable sur son smartphone.

Malheureusement, le système n’existe que sur les appareils Android et les réponses sont uniquement anonymes. Le système ne permet également que de poser des questions fermées, à choix unique allant jusqu’à 4 propositions de réponses maximum. Et même si les résultats donnés en direct sont impressionnants, il reste toujours une marge d’erreur possible en fonction de la taille de la salle, du positionnement des feuilles de réponses, l’angle de la prise de vue, les éventuels problèmes d’éclairage et de reflet… Assurez-vous donc d’avoir un maximum de feuille lisible dans votre angle de vue avant de prendre la photo !

Multiplateforme et pour des résultats individualisés : Plickers

plickers1

  • Cas d’usage : Vous êtes en cours avec vos étudiants ou faites une présentation à un public. Vous souhaitez sonder globalement ou individuellement une classe et avoir accès aux résultats de manière instantanée et les revoir en différé.
  • Site web : https://www.plickers.com/
  • Prérequis :
    • Inscription sur le site
    • Connexion à internet
    • Installation de l’application Android ou IOS sur son smartphone
    • Impression des feuilles de réponses Plickers
  • Type de sondage : réponses anonymes ou nominatives, questions à choix unique (jusqu’à 4 propositions)

Comment ça marche ?

Plickers est une application gratuite américaine, développée en 2013 par Nolan Amy, professeur de mathématiques dans le secondaire. Disponible sur Android et IOS, l’outil permet d’évaluer des réponses à un questionnaire à l’aide d’un smartphone et de feuilles de réponses affichant des QR Codes. La feuille est orientée différemment selon la réponse que l’on souhaite donner. Les réponses peuvent être anonymes ou nominatives. Les résultats sont immédiatement calculés et peuvent être projetés à l’écran.

  1. Installer l’application Plickers (disponible sur le Google Play ou l’App Store) sur le smartphone qui sera utilisé ;
  2. Imprimer les feuilles Plickers en nombre suffisant pour vos participants (limité à 63) : en fonction de la configuration de la classe, Pickers propose des formats différents en téléchargement sur son site;
  3. Distribuer les feuilles Plickers et expliquer comment répondre : en tournant la feuille, QR Codes vers le présentateur et orientée de manière à pouvoir lire la lettre A, B, C ou D dans le sens de lecture. Les feuilles étant numérotées, il est possible de préparer en amont le sondage en associant nominativement un participant à une feuille précise ;
  4. Poser la question au public ;
  5. Démarrer l’application Plickers sur le smartphone et prendre une photo ;
    plickers2

    (Illustration sur le site officiel de Plickers)

  6. Consulter les résultats. L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.
    plickers3

    (Illustration sur l’App Store de Plickers)

    Conclusion :

    Plickers est un outil gratuit, disponible sous Android et IOS, permettant de sonder de manière anonyme ou évaluer de manière nominative. Il est possible de préparer en amont questions et distribution des feuilles. Un seul balayage de l’écran, sans prise de vue, suffit pour voir apparaître instantanément les résultats à l’écran, en réalité augmentée.

    La création d’un compte sur le site est cependant nécessaire, surtout si l’on souhaite préparer en amont la classe, les questions, et retrouver l’historique des activités. L’outil ne permet de poser que des questions fermées, à choix unique jusqu’à 4 propositions de réponses maximum. Les modèles de feuilles de réponses disponibles sur le site limite la configuration des classes à 63 participants.

Autrement qu’avec des QCM… par le Web ou par SMS : Wooclap

wooclap1

  • Cas d’usage : Vous souhaitez intégrer de l’interaction dans une présentation (PowerPoint, PDF…) existante et permettre aux participants de répondre via leurs appareils connectés ou tout simplement avec leur téléphone via SMS.
  • Site web : https://www.wooclap.com
  • Prérequis :
    • Inscription sur le site
    • Connexion à internet
  • Type de sondage : réponses anonymes ou nominatives, divers modèles de questions disponibles (QCM, sondage, appariement, échelle…), mode « compétition », « au rythme du participant »

Comment ça marche ?

Wooclap est une application web développée par une start-up belge en 2014 qui permet au présentateur d’interagir avec son auditoire à l’aide de questions ouvertes, QCM, sondages… et même tchat ! Les participants peuvent répondre directement via un ordinateur, un smartphone, une tablette… et aussi par SMS.

En amont :

  1. Se créer un compte sur Wooclap
  2. Créer une ou des questions parmi les modèles proposés et retenir l’URL de l’ « événement » généré

wooclap2

wooclap3

En présentiel :

  1. Demander aux participants d’aller sur le lien de l’événement et expliquer comment participer : soit par SMS, soit par le web
    wooclap4
  2. Lancer les questions, l’une après l’autre, et consulter les résultats en direct
    wooclap5

Conclusion :

Wooclap propose des fonctionnalités plus poussées (et un tableau de bord plus sophistiqué) que d’autres outils existants pour l’instant. Les possibilités sont nombreuses, à la fois pour le concepteur qui peut préparer sa présentation en amont, chronométrée si besoin, et intégrant divers types de questions, que pour les participants, qui peuvent interagir avec lui de différentes façons : interface web, sms, tchat… en présentiel comme en différé selon le mode choisi (compétition, au rythme du participant). Les résultats sont exportables aux formats PDF et Excel.

Wooclap propose une version gratuite, limitée à 15 participants par événement. Pour des projets de plus grandes envergures, vous pouvez contacter le Service des Usages Numérique pour vous accompagner dans votre projet.

Le plus ancien et sophistiqué : Poll Everywhere

poll1

  • Cas d’usage : Vous souhaitez intégrer de l’interaction dans une présentation (PowerPoint, Keynote…) et permettre aux participants de répondre sur le site ou par SMS.
  • Site web : https://www.polleverywhere.com/
  • Prérequis :
    • Inscription sur le site
    • Connexion à internet
  • Type de sondage : réponses anonymes ou nominatives, divers modèles de questions disponibles (QCM, sondage, appariement, échelle…), mode « compétition »

Comment ça marche ?

Poll Everywhere est un application web américaine créée en 2007 qui permet d’animer une présentation grâce à différents types de questions (QCM, nuage de mots, ordonnancement…). Les participants peuvent répondre par le Web ou par SMS.

En amont :

  1. Se créer un compte sur Poll Everywhere
  2. Créer une ou des questions parmi les modèles proposés et retenir l’URL de participation
    poll2

En présentiel :

  1. Demander aux participants d’aller sur le lien de l’événement et expliquer comment participer : soit par SMS, soit par le web.
    poll3
  2. Activer la question pour permettre aux participants de répondre ;
    poll4
  3. Consulter les résultats en direct.

Conclusion
Poll Everywhere est une application assez similaire à Wooclap dans ses fonctionnalités poussées (diversité des types de questions, intégration à des présentations…). Elle est idéale pour vos interactions préparées en amont.
L’interface est cependant en anglais mais la version gratuite permet de sonder jusqu’à 25 participants par question.