Actualité

[Article] CHARM-EU – Un modèle flexible et innovant

CHARM-EU : qu’est-ce que c’est ?

CHARM-EU est une Université Européenne, née en janvier 2019 et co-financée par le programme Erasmus+, elle est le résultat d’une alliance entre l’Université de Barcelone (coordinateur), le Trinity College Dublin, l’Université d’Utrecht, l’Université de Montpellier et l’Université Eötvös Loránd Budapest 

Dans le cadre de CHARM-EU, nous travaillons ensemble à la conception et à la création d’un nouveau modèle d’université qui deviendra un exemple mondial de bonnes pratiques permettant d’accroître la qualité, la compétitivité internationale et l’attrait de l’enseignement supérieur européen. 

Les principes pédagogiques de CHARM-EU 

CHARM-EU se distingue des 41 autres projets européens par la présence de 10 principes pédagogiques : 

  1. Challenge-driven: Les étudiants apprennent par le biais de l’apprentissage basé sur les défis (CBL), une approche éducative qui encadre l’apprentissage autour de défis mondiaux, réels et authentiques.
  1. Research-led, research-based : Les étudiants collaborent activement avec des chercheurs académiques tout au long de la formation.
  1. Sustainability : La recherche et l’enseignement du CHARM-EU suivent et s’accordent avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
     
  2. Technology-enhanced : La technologie est intégrée à l’expérience éducative et est utilisée pour favoriser la flexibilité, l’accessibilité et la mobilité.
  1. Student-centred : Les étudiants sont des partenaires actifs dans l’apprentissage indépendant et collaboratif.
  1. Situated learning : Les étudiants apprennent par l’interaction sociale dans des contextes authentiques et réalistes.
  1. Transversal skills : Les programmes CHARM-EU sont conçus pour offrir des possibilités cohérentes de développement de compétences non spécifiques.
  1. Transdisciplinarity : La transdisciplinarité développe chez les étudiants la capacité d’utiliser des cadres théoriques pour analyser des problèmes complexes.
  1. Transnational and intercultural learning : Les programmes éducatifs CHARM-EU permettent la mobilité et l’internationalisation « à domicile ».
  1. Inclusivity: Les programmes éducatifs CHARM-EU sont conçus pour respecter la diversité des étudiants.

Le rôle de la DSIN dans CHARM-EU

À l’UM plusieurs services et directions sont impliqués dans le projet : DRI, DSIN, SCD, CSIP… 

Le service SUN-DSIN coopère activement pour la définition stratégique et l’implémentation pratiques des principes avec un expertise spécifique sur le Technology enhanced. 

Et concrètement ? Depuis septembre 2021 CHARM-EU a lancé un Master pilote sur le développement durable. Ce master avait besoin d’une salle aménagée pour garantir un enseignement hybride, inclusif et synchrone dans les 5 universités partenaires. La DSIN a aidé au design de la salle, à la conception des scénarios pédagogiques et au choix des matériels. Le modèle inspire d’autres alliances européennes et avec le Virtual Learning Environment (environnement d’enseignement numérique incluant les plateformes d’enseignement) sont le fer de lance du projet. 

Le futur !

Beaucoup de nouveautés dans le futur de CHARM-EU :  Une deuxième cohorte du master, de nouvelles universités et pays impliqués, de nouveaux ateliers pédagogiques pour les enseignants de l’UM… 

Affaire à suivre sur : https://www.charm-eu.eu/