Actualité

[Article] Bilan de l’appel à projets CNUMF

L’université de Montpellier depuis 2016 soutient les projets en pédagogie numérique à travers un appel à projets annuel. Voici une rétrospective de ces 3 années.

  2016 2017 2018
Nombre de projets déposés 32 39 37
Nombre de projets soutenus 25 39 32

 

Projets de 2016

 Composante Sujet Réalisation
Faculté droit et sciences politiques

Active Learning for L1 students

Améliorer la réussite des étudiants en combinant le CM avec des activités en ligne avant et après.

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle

 

Interview : dynamisation de séance en amphi (consulter l’article)

Faculté d’éducation

Culture de la citoyenneté : information et communication 

Réflexion autour de la mise en place de l’enseignement moral et civique à l’aide  d’expérimentations en classe, de mise en situation

 

 

Réalisation de 6 séances vidéos

Présentation auprès d’un groupe de l’association française des enseignants de français

Parcours interactif sur Moodle

 

Faculté d’éducation

MOOC Enseigner avec les serious games

Faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l’enseignement

Réalisation d’un MOOC de 7 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations.

Nombre de sessions : 1

Nombre d’apprenants : 8409

Faculté d’éducation Du MOOC au SPOC : l’histoire des sciences : une introduction

Réalisation d’un MOOC de 7 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations. Le MOOC est décliné en SPOC.

Retour d’expérience du MOOC « Histoire des sciences : une introduction »

Nombre de sessions : 1

Nombre d’apprenants : 8246

Faculté des sciences

Numérisation des auto-évaluations du module « De la combinatoire aux graphes »

Améliorer la motivation et la réussite des étudiants à l’aide d’évaluation diagnostic, d’autoévaluation et d’évaluation sommative

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle

Faculté des sciences

e-Valorga

Evaluation des pré-requis en chimie organique à partir de Moodle

Réalisation d’un espace de cours Moodle et de vidéos de molécules

 

Vidéo eValorga : vers un didacticiel pour la chimie organique 

Faculté des sciences Phylogenet’click / La souris sur l’arbre 

Mise en place d’un espace de cours Moodle permettant aux étudiants d’alimenter une base de données de fiches

Réalisation d’un cahier des charges d’une application de phylogénétique

Faculté des sciences

Ressources pédagogiques numériques pour le département informatique de la FDS

Généralisation de l’usage de Moodle et amélioration l’accès à la formation

Structuration du département informatique dans Moodle

Amélioration de l’ergonomie

Réalisation d’espaces de cours

Faculté des sciences

L’image par l’image

Démystifier l’objet  » traitement numérique des images  » à travers une vidéo humoristique et ludique

Accompagnement à la réalisation d’un scénario

Réalisation d’une vidéo pédagogique

 

Institut Montpellier Management (MOMA) MOOC La méthode Balanced Score Card 

Réalisation d’un MOOC de 6 semaines

Nombre de sessions : 1

Nombre d’apprenants : 7192

IUT Béziers Vidéo enrichies et prises de notes multiples

Réalisation de vidéos enrichies

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle

Publications scientifiques et communications dans des colloques dont 

Ludovia 2017 : Entre engagement volontaire et souscription imposée en FOAD : un partage des connaissances propre au dispositif de formation 

IUT Béziers

Ecriture pour les médias numériques par les pairs

Développer l’autonomie des étudiants dans leur processus de validation de leurs
choix en matière de production de communication écrite et/ou orale.
Favoriser les échanges entre pairs dans un but formatif, avant une évaluation finale
réalisée par l’enseignant

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle utilisant les achèvements d’activités

Réalisation de vidéo

Publications scientifiques et communications dans des colloques dont 

Ludovia 2017 : Entre engagement volontaire et souscription imposée en FOAD : un partage des connaissances propre au dispositif de formation 

IUT Béziers

LEILOS (Ludic English Interactice Learning Object for Students)

Favoriser la remédiation et l’apprentissage en auto-formation

Mise en place d’une application web intégrant 12 modules d’apprentissage

Réalisation de vidéos de cours

IUT Montpellier-Sète

« Peer tutos » ou « aide à la réussite en biochimie, enseignements par ses pairs de la biochimie »

Acquérir les fondamentaux scientifiques et technologiques en biochimie par la création de tutoriels vidéos par les étudiants afin de faciliter leur réussite

Mise en place des travaux de groupes pour la réalisation des vidéos. 

Formalisation des scénarios et réalisation des vidéos par les groupes d’étudiants

Utilisations des vidéos réalisés dans les enseignements

IUT Montpellier-Sète

ALICE

Création d’un environnement partagé pour le suivi pédagogiques des projets non techniques du S1-MP

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle avec des activités de groupes, des tuteurs et des activités d’échanges

 

IUT de Nîmes Création du premier MOOC en France sur le management du sport : « créer et développer une organisation sportive »

MOOC de 4 semaines en cours de réalisation

Faculté de médecine

Histologie du corps humain

Contextualiser l’enseignement de l’histologie au
corps humain et ainsi associer la structure d’un tissu à l’organe correspondant.

Réalisation d’un site internet de lame virtuelle d’histologie 100% humaine

Consulter l’article

 

Faculté de médecine Antibiogramme et résistance bactérienne Mise en place d’un espace Moodle mettant à disposition des étudiants une photothèque d’antibiogramme, des évaluations et des documents pédagogiques
Faculté d’odontologie

Construire et présenter sa thèse en Odontologie

Création et référencement de vidéos à visée pédagogique en odontologie

Mise en place d’un espace Moodle référençant les vidéos réalisées pour le projet

  

Faculté de pharmacie Mise en place de modules de pré-requis pour la formation ingénierie de la santé

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle comprenant 8 modules découpés en 19 séquences (vidéos, évaluations…).

Présentation au moodle moot 2017

Faculté de pharmacie

Utilisation de la plateforme numérique Moodle comme outil d’auto-évaluation des étudiants

Évaluation des étudiants et développement de leurs pratiques réflexive et de leur travail personnel

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle comprenant des cours, des vidéos, des évaluations…

 

Polytech Montpellier

Production d’une UE interactive de séparation liquide/solide.

Favoriser l’apprentissage, l’implication et l’assimilations des connaissances ainsi que les interactions enseignants/étudiants et étudiants

Réalisation de 4 vidéos de gestes techniques

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle comprenant des cours, des vidéos, des évaluations, des activités collaboratives…

Service de formation contenue de l’UM Sujets corrigés de biologie à partir de l’exploitation de documents – Sujets tutorés formatifs de biologie générale.

Réalisation de vidéos

Mise en place d’espaces de cours Moodle contenant des cours, des évaluations, des vidéos,etc.

Publication des vidéos sur la plateforme vidéo de l’Université

Publication des vidéos sur une chaîne Youtube :

Transverse

Cours c2i transversal

Harmoniser l’acquisition de connaissances et de compétences générales en adéquation avec le référentiel du C2i. Faciliter la constitution d’un DNC individuel pour chaque étudiant. Automatiser les évaluations.

Développement de deux types de ressources numériques (question PIX et travaux d’acquisition de compétences).

Mise en place de l’espace de cours Moodle comprenant des tests de positionnements C2i niveau (483 questions) et de question se basant sur le référentiel PIX

Projets de 2017

 Composante Sujet Réalisation
Faculté d’éducation

Culture du texte et de la citoyenneté

Prolonger la conception d’outil numérique de formation et de recherche pour les publics de l’ESPE/Faculté d’Education.

Accompagnement des futurs professeurs

Production de ressources d’ingénierie de formation numérique complémentaires au précédent projet qui approfondissent les apprentissages pour la formation des enseignants avec le cadre théorique de l’analyse de l’activité (Ria, Leblanc).

Faculté des sciences

Création d’activités ateliers Moodle pour l’évaluation par les pairs

Favoriser l’analyse et l’activité des étudiants à travers

Mise en place de 3 ateliers d’évaluation par les pairs

Faculté des sciences Renforcer les compétences en mathématiques pour l’informatique

Réalisation de 5 vidéos

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle intégrant des autoévaluations et les vidéos, des contenus pédagogiques, etc.

 

Faculté des sciences

BioTice Intégrative

Transformation des pratiques et des espaces de formation pour favoriser l’apprentissage et améliorer le taux de réussite des étudiants

Réalisation de vidéos

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle intégrant les vidéos , des évaluations et des contenus pédagogiques,etc.

 

Faculté des sciences

Soutien numérique pour l’initiation à l’algorithmique et à la programmation

Favoriser la réussite des étudiants et lutter contre le décrochage

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle intégrant des évaluations et des contenus pédagogiques (fiches d’exercices et de tp, etc.)

 

Faculté des sciences

Tutoriel vidéo des techniques opératoires de canulations chez le rat

Consolider les apprentissages techniques hors présentiel et l’autonomisation des étudiants

 

Réalisation d’une vidéo sur les techniques opératoires agrémentée d’un schéma animé

Mise en place d’une classe inversée utilisant les supports vidéos

 

Institut d’Administration des Entreprises (IAE) MOOC Création d’entreprises innovantes 

MOOC de 6 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations et un jeu concours. 

 

Lire l’article sur le MOOC

Nombre de sessions : 3

Nombre d’apprenants : session 1 : 12420, session 2 : 17476, session 3 : en cours 8031

Institut d’Administration des Entreprises (IAE) MOOC Force de vente session 

MOOC de 6 semaines comprenant des vidéos de cours, des évaluations et un serious game. 

Nombre de sessions : 3

Nombre d’apprenants : session 1 : 9410, session 2 : 7398, session 3 : en cours 4732

Institut d’Administration des Entreprises (IAE) MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur 

MOOC de 6 semaines comprenant des vidéos de cours avec enrichissement, des évaluations. La 3ème session de ce MOOC a été le pilote de l’Université dans le cadre du projet FUN Eiffela visant à améliorer l’encrage mémoriel et l’accessibilité.

Nombre de sessions : 3

Nombre d’apprenants : session 1 : 10353, session 2 : 8960, session 3 : 9474

IUT Béziers 

Parcours d’autonomie par la formation à distance en Licence

Suite des projets de 2016 ( » Ecriture pour les médias numériques par les pairs  » et   » Vidéos enrichis et prises de notes multiples  » ) mais visant à autonomisation des étudiants à travers la transformation d’un enseignement vers le distanciel.

Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle basé sur les 5 types de formations à distance. Le parcours est progressif et est au fur et à mesure de plus en plus en distanciel. Il comprend, en plus des ressources et activités pédagogiques, des outils de communication (forum) 

Publication scientifique  » Des indicateurs pour le développement de la compétence d’autonomie : retour d’expérience sur un scénario pédagogique en IUT « pour le colloque Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université de juin 2018

 

IUT de Nîmes Outil interactif pour l’étude et la compréhension du
comportement de structures du génie civil en béton armé, acier et bois

Élaboration du cahier des charges de l’application

Réalisation d’une application web (en cours de réalisation) 

IUT de Nîmes

Création de supports vidéos comme aide aux étudiants pour la préparation de séances de travaux pratiques

Faciliter l’apprentissage et l’utilisation des dispositifs techniques lors des TP

Réalisation de capsules vidéo de 5mn associés aux séances de travaux pratiques.
IUT de Nîmes

Materduino

Séances de TP innovantes en Sciences des matériaux, basées sur l’utilisation de la technologie Arduino, reliée par Bluetooth à une tablette tactile ou un Smartphone Android

 

Présentation du projet lors de PédagoN’UM

Interview sur le projet

Animation d’un atelier le 17 et 18 octobre à l’IUT GMP de Toulouse sur les « TICE et évolutions pédagogiques »

Twitter de l’auteur sur ses projets pédagogiques

IUT de Nîmes Création du 1er MOOC en France sur le management du sport :
« Créer et développer une association sportive »

MOOC de 4 semaines en cours de réalisation 

IUT Montpellier Sète Réalisation de vidéos de gestes techniques en microbiologie En cours de réalisation de vidéos de démonstrations et virtualisation d’un TP 
IUT Montpellier Sète Jeux me cultive

Numérisation d’un plateau de jeu de culture générale intégré à la plateforme Moodle

IUT Montpellier Sète BERENICE : Accompagnement à l’arrivée en MP1

Production d’un module de formation à distance (repérage géographique, activités de mise en condition, espace d’échange et d’interactions entre étudiants) destiné à faciliter la transition des lycéens à l’IUT de Montpellier-Sète

IUT Montpellier Sète Tuto Chimie : élaboration de TUTOriels pédagogiques pour l’apprentissage de la chimie à l’IUT

Réalisation de vidéos de démonstration techniques à destination des étudiants de DUT et de Licence Pro du département Chimie Montpellier de l’IUT de Montpellier-Sète

Faculté de médecine MOOC Les conduites suicidaires : identifier et prévenir

Réalisation d’un MOOC de 5 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews, des évaluations. 

Nombre de sessions : 1

Nombre d’apprenants : 10443

Faculté de médecine Atlas de Dermatologie à l’usage des étudiants de la Faculté de
Médecine de Montpellier-Nîmes

Réalisation d’une banque d’images de lésions cutanées/dermatologiques en vision 2D avec légende interactive et vision 3D et intégrée à la plateforme Moode, à destination des étudiants de médecine de 2nd cycle (4ème, 5ème et 6ème année)

Présentation du projet au MoodleMoot 2018 

Faculté de médecine Evolution du DIU des maladies autoinflammatoires

Réalisation de vidéo et de quiz dans le cadre d’un DIU destiné à un public de médecins, biologistes et pharmaciens, intéressés par une formation approfondie portant sur les maladies auto-inflammatoires, affections rares, non enseignées au cours du cursus universitaire.

Institut Montpellier Management (MOMA) MOOC MAPs – Management des Alliances et des Partenariats

Réalisation d’un MOOC en 6 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations

Nombre de sessions : 1

Nombre d’apprenants : 3753

Faculté d’odontologie Formation méthodologique à la recherche en Odontologie : du choix de la problématique à la présentation du mémoire

Mise en place d’un module en ligne permettant d’accompagner les étudiants, internes et thésards de l’UFR Odontologie de Montpellier dans la construction de leurs mémoires et de leur thèse mais aussi dans la préparation de l’internat. 

Faculté de pharmacie Utilisation de la plateforme numérique MOODLE comme outil d’auto-évaluation des étudiants

Mise en place de quiz, questionnaire et vidéo en présentiel enrichi dont l’objectif est d’améliorer la compréhension des étudiants en deuxième année de Pharmacie d’une technique analytique avant d’arriver en TP

Faculté de pharmacie Serious game en économie de la santé

Numérisation d’un plateau de jeu de Trivial Pursuit permettant aux étudiant de la Faculté de Pharmacie de rendre leur matière plus attractive et en facilitant le travail de révision sur l’ensemble du programme.

Mise en place d’un jeu sur Moodle, à faire en groupe et à distance

Retour d’expérience au MoodleMoot 2018

Présentation du projet lors de la journée PédagoN’UM

Faculté de pharmacie Ressources numériques pour l’enseignement d’anglais – classe inversée

Réalisation de quiz dans le cadre d’un dispositif de classe inversée

Faculté de pharmacie Pharmacologie expérimentale en e-learning

Réalisation de quiz et de capsules vidéos d’expérience diffusées sur la plateforme Moodle à destination d’étudiants de 3ème année de Pharmacie

Polytech Montpellier Production de tutoriels vidéos de protocoles d’analyse pour TP en sciences de l’environnement

Réalisation de tutoriels vidéos décrivant les différentes méthodes et protocoles d’analyse diffusées sur la plateforme Moodle à destination des étudiants de quatrième année de Sciences et Technologie de l’Eau à Polytech

Polytech Montpellier Vidéos et tests en ligne en appui de Travaux Pratiques de Chimie Analytique

Dans le cadre du département Génie biologique et Agroalimentaire de Polytech, réalisation de vidéos présentant les règles de sécurité d’une salle analytique de chimie, les principaux appareils utilisés (spécificités, coût…), réalisation de quiz et questionnaires préliminaires pour chaque TP.

 

 

Projets de 2018

 Composante Sujet
Faculté d’éducation Module d’apprentissages complémentaires pour faire son mémoire : Différenciation de l’enseignement supérieur : améliorer la formation à la recherche en master MEEF
Faculté d’éducation des applications numériques de littérature de jeunesse dans la classe
Faculté d’éducation Master1 MEEF formation à distance hybride
Faculté d’éducation Histoire des sciences : une introduction
Faculté des sciences Tutoriel vidéo bio-information
Faculté des sciences Atlas numérique d’histologie animale et végétale
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Comptabilité de gestion et pratique du tableur session 4
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Comptabilité de gestion et pratique du tableau projet pilote Eiffela (session 3)
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Management de la force de vente (session 4)
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) GRH et digitalisation
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Global Entrepeneurship Course
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Création d’entreprises innovantes (session 4)
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Financement de l’innovation
IUT Montpellier Sète REGaL : Robots pour l’Enseignement du Génie Logiciel
IUT Montpellier Sète Prérequis de chimie pour néobacheliers
IUT Montpellier Sète Numérique à Chimie-Sète
IUT Montpellier Sète Initiation au shell linux
IUT Montpellier Sète Ce n’est pas sorcier la transgénèse !
IUT de Nîmes A.V.A.T.A.R. : Analyse Vibratoire Assistée Technologiquement par l’Arduino pour la Rigidité
Faculté de médecine Mise à disposition d’outils numériques du quotidien (portfolio)
Faculté de médecine Les conduites suicidaires : former pour prévenir (session 2)
Faculté de médecine Dématérialisation de l’enseignement de neuroimagerie aux internes des DES imagerie médicale et radiodiagnostic
Faculté de médecine et faculté des sciences E-santé, ressources numériques
Institut Montpellier Management (MOMA) Gestion budgétaire et tableur
Institut Montpellier Management (MOMA) MOOC MAPs – Management des Alliances, des Partenariats et de la
Coopétition (session 2)
Institut Montpellier Management (MOMA) La méthode Penser et piloter votre business model avec le Balanced Scorecard (session 2)
Faculté de pharmacie Création d’une bibliothèque virtuelle
Faculté de pharmacie Pédagogie exploratrice
Polytech Montpellier Auto-formation au calcul d’incertitudes en TP mesures
physiques / science des matériaux
Polytech Montpellier Quiz – Apprentissage du cours
Polytech Montpellier Compte rendu de TP dématérialisés
Polytech Montpellier Apprendre à interroger une base de données SQL avec Moodle