[Article] Bilan de l’appel à projets CNUMF
L’université de Montpellier depuis 2016 soutient les projets en pédagogie numérique à travers un appel à projets annuel. Voici une rétrospective de ces 3 années.
2016 | 2017 | 2018 | |
Nombre de projets déposés | 32 | 39 | 37 |
Nombre de projets soutenus | 25 | 39 | 32 |
Projets de 2016
Composante | Sujet | Réalisation |
---|---|---|
Faculté droit et sciences politiques |
Active Learning for L1 students Améliorer la réussite des étudiants en combinant le CM avec des activités en ligne avant et après. |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle Interview : dynamisation de séance en amphi (consulter l’article) |
Faculté d’éducation |
Culture de la citoyenneté : information et communication Réflexion autour de la mise en place de l’enseignement moral et civique à l’aide d’expérimentations en classe, de mise en situation
|
Réalisation de 6 séances vidéos Présentation auprès d’un groupe de l’association française des enseignants de français Parcours interactif sur Moodle
|
Faculté d’éducation |
MOOC Enseigner avec les serious games Faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l’enseignement |
Réalisation d’un MOOC de 7 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations. Nombre de sessions : 1 Nombre d’apprenants : 8409 |
Faculté d’éducation | Du MOOC au SPOC : l’histoire des sciences : une introduction |
Réalisation d’un MOOC de 7 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations. Le MOOC est décliné en SPOC. Retour d’expérience du MOOC « Histoire des sciences : une introduction » Nombre de sessions : 1 Nombre d’apprenants : 8246 |
Faculté des sciences |
Numérisation des auto-évaluations du module « De la combinatoire aux graphes » Améliorer la motivation et la réussite des étudiants à l’aide d’évaluation diagnostic, d’autoévaluation et d’évaluation sommative |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle |
Faculté des sciences |
e-Valorga Evaluation des pré-requis en chimie organique à partir de Moodle |
Réalisation d’un espace de cours Moodle et de vidéos de molécules Vidéo eValorga : vers un didacticiel pour la chimie organique |
Faculté des sciences | Phylogenet’click / La souris sur l’arbre |
Mise en place d’un espace de cours Moodle permettant aux étudiants d’alimenter une base de données de fiches Réalisation d’un cahier des charges d’une application de phylogénétique |
Faculté des sciences |
Ressources pédagogiques numériques pour le département informatique de la FDS Généralisation de l’usage de Moodle et amélioration l’accès à la formation |
Structuration du département informatique dans Moodle Amélioration de l’ergonomie Réalisation d’espaces de cours |
Faculté des sciences |
L’image par l’image Démystifier l’objet » traitement numérique des images » à travers une vidéo humoristique et ludique |
Accompagnement à la réalisation d’un scénario Réalisation d’une vidéo pédagogique
|
Institut Montpellier Management (MOMA) | MOOC La méthode Balanced Score Card |
Réalisation d’un MOOC de 6 semaines Nombre de sessions : 1 Nombre d’apprenants : 7192 |
IUT Béziers | Vidéo enrichies et prises de notes multiples |
Réalisation de vidéos enrichies Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle Publications scientifiques et communications dans des colloques dont |
IUT Béziers |
Ecriture pour les médias numériques par les pairs Développer l’autonomie des étudiants dans leur processus de validation de leurs |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle utilisant les achèvements d’activités Réalisation de vidéo Publications scientifiques et communications dans des colloques dont |
IUT Béziers |
LEILOS (Ludic English Interactice Learning Object for Students) Favoriser la remédiation et l’apprentissage en auto-formation |
Mise en place d’une application web intégrant 12 modules d’apprentissage Réalisation de vidéos de cours |
IUT Montpellier-Sète |
« Peer tutos » ou « aide à la réussite en biochimie, enseignements par ses pairs de la biochimie » Acquérir les fondamentaux scientifiques et technologiques en biochimie par la création de tutoriels vidéos par les étudiants afin de faciliter leur réussite |
Mise en place des travaux de groupes pour la réalisation des vidéos. Formalisation des scénarios et réalisation des vidéos par les groupes d’étudiants Utilisations des vidéos réalisés dans les enseignements |
IUT Montpellier-Sète |
ALICE Création d’un environnement partagé pour le suivi pédagogiques des projets non techniques du S1-MP |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle avec des activités de groupes, des tuteurs et des activités d’échanges |
IUT de Nîmes | Création du premier MOOC en France sur le management du sport : « créer et développer une organisation sportive » | |
Faculté de médecine |
Histologie du corps humain Contextualiser l’enseignement de l’histologie au |
Réalisation d’un site internet de lame virtuelle d’histologie 100% humaine
|
Faculté de médecine | Antibiogramme et résistance bactérienne | Mise en place d’un espace Moodle mettant à disposition des étudiants une photothèque d’antibiogramme, des évaluations et des documents pédagogiques |
Faculté d’odontologie |
Construire et présenter sa thèse en Odontologie Création et référencement de vidéos à visée pédagogique en odontologie |
Mise en place d’un espace Moodle référençant les vidéos réalisées pour le projet |
Faculté de pharmacie | Mise en place de modules de pré-requis pour la formation ingénierie de la santé |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle comprenant 8 modules découpés en 19 séquences (vidéos, évaluations…). Présentation au moodle moot 2017 |
Faculté de pharmacie |
Utilisation de la plateforme numérique Moodle comme outil d’auto-évaluation des étudiants Évaluation des étudiants et développement de leurs pratiques réflexive et de leur travail personnel |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle comprenant des cours, des vidéos, des évaluations… |
Polytech Montpellier |
Production d’une UE interactive de séparation liquide/solide. Favoriser l’apprentissage, l’implication et l’assimilations des connaissances ainsi que les interactions enseignants/étudiants et étudiants |
Réalisation de 4 vidéos de gestes techniques Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle comprenant des cours, des vidéos, des évaluations, des activités collaboratives… |
Service de formation contenue de l’UM | Sujets corrigés de biologie à partir de l’exploitation de documents – Sujets tutorés formatifs de biologie générale. |
Réalisation de vidéos Mise en place d’espaces de cours Moodle contenant des cours, des évaluations, des vidéos,etc. Publication des vidéos sur la plateforme vidéo de l’Université |
Transverse |
Cours c2i transversal Harmoniser l’acquisition de connaissances et de compétences générales en adéquation avec le référentiel du C2i. Faciliter la constitution d’un DNC individuel pour chaque étudiant. Automatiser les évaluations. |
Développement de deux types de ressources numériques (question PIX et travaux d’acquisition de compétences). Mise en place de l’espace de cours Moodle comprenant des tests de positionnements C2i niveau (483 questions) et de question se basant sur le référentiel PIX |
Projets de 2017
Composante | Sujet | Réalisation |
---|---|---|
Faculté d’éducation |
Culture du texte et de la citoyenneté Prolonger la conception d’outil numérique de formation et de recherche pour les publics de l’ESPE/Faculté d’Education. |
Accompagnement des futurs professeurs Production de ressources d’ingénierie de formation numérique complémentaires au précédent projet qui approfondissent les apprentissages pour la formation des enseignants avec le cadre théorique de l’analyse de l’activité (Ria, Leblanc). |
Faculté des sciences |
Création d’activités ateliers Moodle pour l’évaluation par les pairs Favoriser l’analyse et l’activité des étudiants à travers |
Mise en place de 3 ateliers d’évaluation par les pairs |
Faculté des sciences | Renforcer les compétences en mathématiques pour l’informatique |
Réalisation de 5 vidéos Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle intégrant des autoévaluations et les vidéos, des contenus pédagogiques, etc. |
Faculté des sciences |
BioTice Intégrative Transformation des pratiques et des espaces de formation pour favoriser l’apprentissage et améliorer le taux de réussite des étudiants |
Réalisation de vidéos Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle intégrant les vidéos , des évaluations et des contenus pédagogiques,etc. |
Faculté des sciences |
Soutien numérique pour l’initiation à l’algorithmique et à la programmation Favoriser la réussite des étudiants et lutter contre le décrochage |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle intégrant des évaluations et des contenus pédagogiques (fiches d’exercices et de tp, etc.) |
Faculté des sciences |
Tutoriel vidéo des techniques opératoires de canulations chez le rat Consolider les apprentissages techniques hors présentiel et l’autonomisation des étudiants
|
Réalisation d’une vidéo sur les techniques opératoires agrémentée d’un schéma animé Mise en place d’une classe inversée utilisant les supports vidéos
|
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | MOOC Création d’entreprises innovantes |
MOOC de 6 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations et un jeu concours.
Nombre de sessions : 3 Nombre d’apprenants : session 1 : 12420, session 2 : 17476, session 3 : en cours 8031 |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | MOOC Force de vente session |
MOOC de 6 semaines comprenant des vidéos de cours, des évaluations et un serious game. Nombre de sessions : 3 Nombre d’apprenants : session 1 : 9410, session 2 : 7398, session 3 : en cours 4732 |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur |
MOOC de 6 semaines comprenant des vidéos de cours avec enrichissement, des évaluations. La 3ème session de ce MOOC a été le pilote de l’Université dans le cadre du projet FUN Eiffela visant à améliorer l’encrage mémoriel et l’accessibilité. Nombre de sessions : 3 Nombre d’apprenants : session 1 : 10353, session 2 : 8960, session 3 : 9474 |
IUT Béziers |
Parcours d’autonomie par la formation à distance en Licence Suite des projets de 2016 ( » Ecriture pour les médias numériques par les pairs » et » Vidéos enrichis et prises de notes multiples » ) mais visant à autonomisation des étudiants à travers la transformation d’un enseignement vers le distanciel. |
Mise en place d’un parcours pédagogique sur Moodle basé sur les 5 types de formations à distance. Le parcours est progressif et est au fur et à mesure de plus en plus en distanciel. Il comprend, en plus des ressources et activités pédagogiques, des outils de communication (forum) Publication scientifique » Des indicateurs pour le développement de la compétence d’autonomie : retour d’expérience sur un scénario pédagogique en IUT « pour le colloque Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université de juin 2018
|
IUT de Nîmes | Outil interactif pour l’étude et la compréhension du comportement de structures du génie civil en béton armé, acier et bois |
Élaboration du cahier des charges de l’application Réalisation d’une application web (en cours de réalisation) |
IUT de Nîmes |
Création de supports vidéos comme aide aux étudiants pour la préparation de séances de travaux pratiques Faciliter l’apprentissage et l’utilisation des dispositifs techniques lors des TP |
Réalisation de capsules vidéo de 5mn associés aux séances de travaux pratiques. |
IUT de Nîmes |
Materduino Séances de TP innovantes en Sciences des matériaux, basées sur l’utilisation de la technologie Arduino, reliée par Bluetooth à une tablette tactile ou un Smartphone Android
|
Présentation du projet lors de PédagoN’UM Animation d’un atelier le 17 et 18 octobre à l’IUT GMP de Toulouse sur les « TICE et évolutions pédagogiques » |
IUT de Nîmes | Création du 1er MOOC en France sur le management du sport : « Créer et développer une association sportive » |
MOOC de 4 semaines en cours de réalisation |
IUT Montpellier Sète | Réalisation de vidéos de gestes techniques en microbiologie | En cours de réalisation de vidéos de démonstrations et virtualisation d’un TP |
IUT Montpellier Sète | Jeux me cultive |
Numérisation d’un plateau de jeu de culture générale intégré à la plateforme Moodle |
IUT Montpellier Sète | BERENICE : Accompagnement à l’arrivée en MP1 |
Production d’un module de formation à distance (repérage géographique, activités de mise en condition, espace d’échange et d’interactions entre étudiants) destiné à faciliter la transition des lycéens à l’IUT de Montpellier-Sète |
IUT Montpellier Sète | Tuto Chimie : élaboration de TUTOriels pédagogiques pour l’apprentissage de la chimie à l’IUT |
Réalisation de vidéos de démonstration techniques à destination des étudiants de DUT et de Licence Pro du département Chimie Montpellier de l’IUT de Montpellier-Sète |
Faculté de médecine | MOOC Les conduites suicidaires : identifier et prévenir |
Réalisation d’un MOOC de 5 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews, des évaluations. Nombre de sessions : 1 Nombre d’apprenants : 10443 |
Faculté de médecine | Atlas de Dermatologie à l’usage des étudiants de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes |
Réalisation d’une banque d’images de lésions cutanées/dermatologiques en vision 2D avec légende interactive et vision 3D et intégrée à la plateforme Moode, à destination des étudiants de médecine de 2nd cycle (4ème, 5ème et 6ème année) |
Faculté de médecine | Evolution du DIU des maladies autoinflammatoires |
Réalisation de vidéo et de quiz dans le cadre d’un DIU destiné à un public de médecins, biologistes et pharmaciens, intéressés par une formation approfondie portant sur les maladies auto-inflammatoires, affections rares, non enseignées au cours du cursus universitaire. |
Institut Montpellier Management (MOMA) | MOOC MAPs – Management des Alliances et des Partenariats |
Réalisation d’un MOOC en 6 semaines comprenant des vidéos de cours, des interviews de professionnels, des évaluations Nombre de sessions : 1 Nombre d’apprenants : 3753 |
Faculté d’odontologie | Formation méthodologique à la recherche en Odontologie : du choix de la problématique à la présentation du mémoire |
Mise en place d’un module en ligne permettant d’accompagner les étudiants, internes et thésards de l’UFR Odontologie de Montpellier dans la construction de leurs mémoires et de leur thèse mais aussi dans la préparation de l’internat. |
Faculté de pharmacie | Utilisation de la plateforme numérique MOODLE comme outil d’auto-évaluation des étudiants |
Mise en place de quiz, questionnaire et vidéo en présentiel enrichi dont l’objectif est d’améliorer la compréhension des étudiants en deuxième année de Pharmacie d’une technique analytique avant d’arriver en TP |
Faculté de pharmacie | Serious game en économie de la santé |
Numérisation d’un plateau de jeu de Trivial Pursuit permettant aux étudiant de la Faculté de Pharmacie de rendre leur matière plus attractive et en facilitant le travail de révision sur l’ensemble du programme. Mise en place d’un jeu sur Moodle, à faire en groupe et à distance Retour d’expérience au MoodleMoot 2018 |
Faculté de pharmacie | Ressources numériques pour l’enseignement d’anglais – classe inversée |
Réalisation de quiz dans le cadre d’un dispositif de classe inversée |
Faculté de pharmacie | Pharmacologie expérimentale en e-learning |
Réalisation de quiz et de capsules vidéos d’expérience diffusées sur la plateforme Moodle à destination d’étudiants de 3ème année de Pharmacie |
Polytech Montpellier | Production de tutoriels vidéos de protocoles d’analyse pour TP en sciences de l’environnement |
Réalisation de tutoriels vidéos décrivant les différentes méthodes et protocoles d’analyse diffusées sur la plateforme Moodle à destination des étudiants de quatrième année de Sciences et Technologie de l’Eau à Polytech |
Polytech Montpellier | Vidéos et tests en ligne en appui de Travaux Pratiques de Chimie Analytique |
Dans le cadre du département Génie biologique et Agroalimentaire de Polytech, réalisation de vidéos présentant les règles de sécurité d’une salle analytique de chimie, les principaux appareils utilisés (spécificités, coût…), réalisation de quiz et questionnaires préliminaires pour chaque TP. |
Projets de 2018
Composante | Sujet |
---|---|
Faculté d’éducation | Module d’apprentissages complémentaires pour faire son mémoire : Différenciation de l’enseignement supérieur : améliorer la formation à la recherche en master MEEF |
Faculté d’éducation | des applications numériques de littérature de jeunesse dans la classe |
Faculté d’éducation | Master1 MEEF formation à distance hybride |
Faculté d’éducation | Histoire des sciences : une introduction |
Faculté des sciences | Tutoriel vidéo bio-information |
Faculté des sciences | Atlas numérique d’histologie animale et végétale |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | Comptabilité de gestion et pratique du tableur session 4 |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | Comptabilité de gestion et pratique du tableau projet pilote Eiffela (session 3) |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | Management de la force de vente (session 4) |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | GRH et digitalisation |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | Global Entrepeneurship Course |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | Création d’entreprises innovantes (session 4) |
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) | Financement de l’innovation |
IUT Montpellier Sète | REGaL : Robots pour l’Enseignement du Génie Logiciel |
IUT Montpellier Sète | Prérequis de chimie pour néobacheliers |
IUT Montpellier Sète | Numérique à Chimie-Sète |
IUT Montpellier Sète | Initiation au shell linux |
IUT Montpellier Sète | Ce n’est pas sorcier la transgénèse ! |
IUT de Nîmes | A.V.A.T.A.R. : Analyse Vibratoire Assistée Technologiquement par l’Arduino pour la Rigidité |
Faculté de médecine | Mise à disposition d’outils numériques du quotidien (portfolio) |
Faculté de médecine | Les conduites suicidaires : former pour prévenir (session 2) |
Faculté de médecine | Dématérialisation de l’enseignement de neuroimagerie aux internes des DES imagerie médicale et radiodiagnostic |
Faculté de médecine et faculté des sciences | E-santé, ressources numériques |
Institut Montpellier Management (MOMA) | Gestion budgétaire et tableur |
Institut Montpellier Management (MOMA) | MOOC MAPs – Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition (session 2) |
Institut Montpellier Management (MOMA) | La méthode Penser et piloter votre business model avec le Balanced Scorecard (session 2) |
Faculté de pharmacie | Création d’une bibliothèque virtuelle |
Faculté de pharmacie | Pédagogie exploratrice |
Polytech Montpellier | Auto-formation au calcul d’incertitudes en TP mesures physiques / science des matériaux |
Polytech Montpellier | Quiz – Apprentissage du cours |
Polytech Montpellier | Compte rendu de TP dématérialisés |
Polytech Montpellier | Apprendre à interroger une base de données SQL avec Moodle |