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[Article] – Apprendre en s’amusant

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Trivial Pursuit en droit et économie de la santé

Apprendre en s’amusant !

Mme Géraldine Leguelinel a initié, il y a quelques années, des séances de TD autour du jeu Trivial Pursuit. Le principe est simple, jouer au Trivial Pursuit avec les étudiants pour faciliter leur apprentissage en économie de la santé. L’enseignante venait en cours avec le plateau de jeu, et ses propres questions remplaçant les cartes originales : 1 thème, 1 couleur, 6 questions par cartes.

Suite à l’appel à projet « Numérique au service de la formation » mis en place par l’Université de Montpellier, Mme Leguelinel et Mme Le Gal Fontes ont obtenu l’aide du service SUN et de l’ingénieur pédagogique IDEFI-REMIS (Pharmacie) pour numériser cet outil pédagogique qu’était devenu le  Trivial Pursuit.

Un jeu développé en deux versions

Jouer en amphi

La première version, expérimentée par Mmes Leguelinel et Le Gal Fontes, consiste à projeter le plateau du Trivial Pursuit en cours. L’interface se compose d’un plateau de jeu, d’un dé, d’un espace pour regrouper les camemberts obtenus et de questions tirées aléatoirement en fonction des catégories (représentant les chapitres du cours). Une fois les groupes identifiés, chacun leur tour, ils vont devoir répondre à des questions de cours. L’équipe qui a obtenu le plus de camemberts remporte la partie.

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La démarche a permis de placer le jeu et les discussions (inter et intra-groupe) au cœur du TD ou du CM. Une enquête a été réalisée auprès des 228 étudiants ayant participé. Elle met en avant que :

  • 93% des étudiants se sont amusés pendant le cours
  • 98% ont indiqué avoir acquis de nouvelles connaissances

Les étudiants ont salué l’initiative avec des commentaires encourageants :

Merci pour ce TD, on ne voit pas passer le temps, on s’amuse autant que l’on apprend. Enfin un TD qui aide et qui ne nous laisse passif

Super ! Certainement la meilleure séance de TD de l’année. Merci. 

 […]il faudrait que ça soit développé dans les autres matières 

De son côté, Mme Leguilenel confie « L’animation des séances de TD avec le support numérique a permis de faciliter l’adhésion des étudiants à l’activité pédagogique et était beaucoup plus confortable. Je ne conçois plus de retourner en arrière ! ».

De son côté Mme Le Gal Fontes explique que « cette nouvelle expérience pédagogique a fortement amélioré l’interaction avec les étudiants et une meilleure compréhension du contenu des enseignements. Les résultats de l’examen écrit de fin d’année témoignent d’un apprentissage facilité ».

Jouer en ligne

La seconde version a été expérimentée par Mme Leguelinel auprès des étudiants de 4e année de pharmacie (DFASP1). Après le TD avec la version numérisée, les étudiants ont eu accès à un jeu de Trivial Pursuit revisité, en ligne, via Moodle. En équipe, et sur le même principe que le jeu initial, les étudiants devaient collectionner des « badges » en répondant à des questions portant sur les mêmes catégories que celles traitées lors du TD. En parallèle, les étudiants disposaient d’une ligne de vie personnelle qui progressait au rythme de leur avancement dans le jeu. Les joueurs pouvaient suivre le classement général via cette ligne d’expérience.

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L’objectif de cette version du jeu était que les étudiants révisent en groupe, en répondant à un maximum de questions proposées par le jeu, motivés par le petit enjeu de gagner le challenge de l’enseignante. Le temps de révision était court et la participation a dépassé les attentes du groupe de travail.

156 étudiants (soit 65.5%) des étudiants ont participés à ce challenge en ligne.

A l’issu du jeu, les retours ont été à nouveau très positifs et constructifs :

Jeu mêlant l’utile à l’agréable

c’est un jeu bien fait et addictif !

Jouer et apprendre est une excellente stratégie pour enseigner

je me suis surpris à éprouver du plaisir et de la motivation lorsque j’obtenais un 10/10 et que je voyais ma barre d’expérience augmenter.

Ce jeu offre une toute nouvelle dimension à l’apprentissage. Il associe une forme de compétition et une progression que l’on peut prendre à cœur, ce qui nous pousse à approfondir tous les cours afin de progresser. 

Ce Trivial Pursuit, pensé par les enseignantes et réalisé à l’aide des ingénieurs pédagogiques de l’UM est donc un franc succès. Le projet sera reconduit, les bases de questions enrichies et les règles du jeu un peu repensées. Les étudiants sont tout à fait contents de cette expérience et ont le sentiment d’avoir révisé de façon durable les notions abordées.