Actualité

[Article] Appel à projets “Numérique au service de la formation” 2021- 2022

Pour la 6ème année consécutive, l’Université de Montpellier lance son appel à projets « Numérique au service de la formation 2021-2022». Cet appel est ouvert du 5 mai au 6 juin 2021.

L’appel concerne les aspects suivants : production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées, numérique pour l’évaluation des connaissances et des compétences, MOOC et autres innovations pédagogiques numériques.

Vous pouvez consulter un bilan de l’appel à projets depuis 2016 avec le lien suivant : https://numerique.umontpellier.fr/article-bilan-de-lappel-a-projets-cnumf/

L’appel permettra d’attribuer des heures de référentiel d’équivalences horaires (96 heures équivalent TD au maximum par projet) et/ou un accompagnement de la DSIN. Les dossiers de candidature avec la signature du directeur de composante et de son représentant CNUMF doivent être déposés au plus tard le 6 juin 2021 sur Moodle dans l’espace de cours Numérique au service de la formation – Appel à projets 2021-2022

Cette année, des sessions d’accompagnement à la finalisation des projets sont prévues 18, 20, 21, 25 mai  (prendre rendez-vous ici). D’une durée de 30 mn, ces sessions permettront d’aborder vos besoins et le calendrier du projet.

Les projets seront examinés par le comité numérique pour la formation en liaison avec la CFVU.

ACCOMPAGNEMENT DE LA DSIN

La DSIN accompagne les porteurs de projet dans la scénarisation et la conception de leur projet : choix des outils et des dispositifs pédagogiques, définition de la structure générale et le découpage en modules, séquences activités…, définition d’une stratégie pédagogique, sélection et/ou adaptation des médias d’apprentissage et choix techniques et pédagogiques en adéquation avec les fonctionnalités attendues.

La DSIN conseille et propose également ses services dans la réalisation des contenus (vidéos, quiz, mise en forme de documents…) et l’implémentation technique du contenu pédagogique dans le dispositif d’apprentissage choisi (plateforme pédagogique Moodle UM, plateforme France Université Numérique, hébergement vidéo…).

Enfin, la DSIN mène des actions de formation et de prise en main des outils et accompagne l’enseignant dans l’évaluation de son projet.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement, vous pouvez consulter la vidéo de présentation du bureau « Accompagnement à la pédagogie numérique » : https://numerique.umontpellier.fr/video-1min30-lequipe-accompagnement-a-la-pedagogie-numerique-a-votre-ecoute/

Après sélection des projets par le CNUMF, la DSIN prendra contact avec les enseignants porteurs du projet pour lancer effectivement les projets.

CALENDRIER

SOUMISSION

Les dossiers de réponse devront être déposés dans Moodle (https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=21261) avec la signature du directeur et du représentant CNUMF de la composante de formation. Pour chaque projet, il doit être renvoyé :

  • la page de garde avec la signature du directeur et du représentant CNUMF de la composant
  • le formulaire général avec la description du projet
  • l’annexe spécifique associée au type de projet déposé

Télécharger le dossier de candidature

 

Contact

Si vous avez des questions vous pouvez contacter l’équipe : dsin-sun-pedagogie@umontpellier.fr