Actualité

[Article] Appel à projets 2022-2023 : Numérique au service de la formation

L’Université de Montpellier lance son appel à projets annuel du 15 février au 04 avril avant 12h. 

L’appel concerne les aspects suivants : production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées, numérique pour l’évaluation des connaissances et des compétences, MOOC. 

Il permettra d’attribuer des heures de référentiel d’équivalences horaires (96 heures équivalent TD au maximum par projet) et/ou un accompagnement de la DSIN.  

Les dossiers de candidature, avec la signature du directeur de composante et du référent CNUMF de la composante, doivent être déposés au plus tard le 04 avril avant 12h sur Moodle : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=25975 

Les projets seront examinés par le Comité Numérique pour la Formation (CNUMF) en liaison avec la Commission pour la Formation et la Vie universitaire (CFVU). 

La présentation détaillée de l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont accessibles ici : https://numerique.umontpellier.fr/appel-a-projets-2022-2023-numerique-au-service-de-la-formation/ 

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA DSIN 

La DSIN accompagne les porteurs de projet dans la scénarisation et la conception de leur projet : choix des outils et des dispositifs pédagogiques, définition de la structure générale et le découpage en modules, séquences activités…, définition d’une stratégie pédagogique, sélection et/ou adaptation des médias d’apprentissage et choix techniques et pédagogiques en adéquation avec les fonctionnalités attendues.  

 La DSIN conseille et propose également ses services dans la réalisation des contenus (vidéos, quiz, mise en forme de documents…) et l’implémentation technique du contenu pédagogique dans le dispositif d’apprentissage choisi (plateforme pédagogique Moodle UM, plateforme FUN-MOOC, hébergement vidéo…). 

 Enfin, la DSIN mène des actions de formation et de prise en main des outils et accompagne l’enseignant dans l’évaluation de son projet. 

 Vous avez la possibilité de vérifier votre dossier avant de le soumettre lors d’un rendez-vous d’accompagnement que propose la DSIN entre le 23 et 28 mars : vous pouvez choisir un rendez-vous sur cette page   

 Cet accompagnement permet de : 

  • vérifier la faisabilité du projet (contraintes techniques, humains…) 
  • finaliser l’expression des besoins (objectifs, contenus et modalités pédagogiques, public cible…) 
  • affiner le cadrage du projet (calendrier prévisionnel, impératifs, interlocuteurs, personnes impliquées…) 

Après sélection des projets par le CNUMF, la DSIN prendra contact avec les enseignants pour lancer les projets.