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[Article] Accompagnement Moodle : assistance et nouvel espace documentaire

Vous remettez vos cours à jour ? Vous venez d’arriver ? Vous ne savez plus comment faire ? Vous avez une idée pédagogique ?… mais comment trouver de l’aide ?

Venez découvrir notre espace tutos  !

Entièrement renouvelé, cet espace contient l’ensemble des tutoriels concernant Moodle et les outils numériques intégrés à la plateforme pédagogique.

Vous souhaitez vous familiariser avec le paramétrage d’activités, inscrire, désinscrire des étudiant.e.s, utiliser Wooflash, Wooclap ? Suivez le guide.

Comment l’utiliser ?

Il fonctionne comme un moteur de recherche, vous pouvez saisir directement un mot-clé ou bien filtrer les tutoriels par catégories. Différentes thématiques sont disponibles et classent les tutoriels disponibles : évaluer, gérer, suivre vos étudiants etc.

Bienvenue en page d’accueil ! 

La page d’accueil est composée de trois blocs :

Le premier est dédié à la recherche, si besoin le point d’interrogation visible en rouge vous propose les mots clés les plus utilisés pour procéder à votre recherche.

Le deuxième bloc visible recense des actualités qui varieront en fonction de la période de l’année, à la une en ce moment : la rentrée.

Enfin, l’ultime bloc vous permet d’accéder à l’agenda de nos formations, nous contacter en cas de difficultés et vous propose un accès direct à certains tutoriels.

L’assistance

L’équipe du SUN est toujours joignable pour vous accompagner dans la mise en place de vos cours.
Nous vous guidons dans l’espace tuto si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez.

Nous vous aidons dans la recherche de solutions si vous avez une idée mais ne savez pas la concrétiser sur la plateforme.

Nous vous accompagnons dans la réponse aux appels à projets auxquels vous souhaitez répondre.

Voici 2 façons de nous contacter simplement :

  • Le centre de service de l’ENT, en choisissant la catégorie Moodle

Rédiger sa demande

Dans tous les cas, précisez-nous :

  • Votre mail universitaire si vous ne l’utilisez pas pour nous joindre
  • Votre demande précise quant aux fonctionnalités
  • Le nom de votre cours ainsi que votre composante
  • L’Url de votre cours (ex : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=001)
  • Des copies d’écran qui pourraient nous éclairer (messages d’erreur, comportements inattendus…).

Il y a plus de 8 000 espaces de cours et 40 000 utilisateurs sur la plateforme, nous avons besoin de ces précisions pour vous répondre de la meilleure façon possible.

 

Délai de réponse

Nous essayons de répondre rapidement à vos demandes. En général, une réponse vous sera faite dans la journée. Il se peut que nous soyons en effectif réduit, en réunion ou en formation, alors le délai peut s’allonger un peu, soyez indulgents  
Si votre demande est complexe, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une réponse immédiate nous avons besoin de réaliser des tests et de rédiger des réponses les plus complètes possibles pour mieux vous renseigner.

Enfin, n’oubliez pas que nous ne sommes disponibles qu’aux heures ouvrées et qu’il est donc préférable d’anticiper vos demandes pour vous éviter tout stress mais aussi pour que nous puissions trouver une solution à votre demande.

 

Petits florilèges des demandes

“Bonjour, j’ai un problème avec mes cours de L1”

Quel type de problèmes ?
L1 de quelle composante ?
Est-ce bien un problème Moodle ?

“Bonjour, je n’arrive pas à me connecter à l »ENT”

A l’ENT ou à moodle ?
Où se situe le problème ? Est-ce un souci de mot de passe ?

“Bonjour, je souhaite faire un examen en ligne, pouvez-vous m’aider ?”

Quelle est votre composante ?
Un devoir, un quiz, un oral ?
Il y a combien d’étudiants de prévu, à quelle date ?
Avez-vous déjà un cours sur Moodle ?

“Bonjour, je me suis désinscrit de mes cours”

Quel est l’URL du cours, ou à défaut comment s’appelle-il et où se trouve-t-il ?
Quel droit voulez-vous ?