Actualité

[Article] 3 blocs pour gamifier son espace Moodle

Peut-on jouer en cours ? La place et le rôle du jeu dans l’apprentissage sont des sujets récurrents dans les travaux de recherche. Les expériences individuelles et institutionnelles sont nombreuses et montrent qu’il est possible d’introduire des activités ludiques dans l’enseignement : on parle alors de gamification (ou ludification).

En favorisant l’apprentissage de manière détournée, la gamification permet de transmettre des concepts – théoriques, complexes, etc. – en empruntant des ressorts du jeu comme les récompenses, les quêtes, les jeux de rôle, la curiosité ou la compétition.

Lors de la conception d’un espace de cours sur Moodle, ces mécanismes sont des alliés précieux qui permettent de favoriser la motivation et les émotions positives, faciliter l’acquisition de connaissances, le développement de compétences, etc.

Dans cet article, nous vous présentons 3 blocs que vous pouvez ajouter à votre espace Moodle afin d’en gamifier le contenu : la barre de progression, Level Up ! (« Progressez ! ») et Stash.

Qu’est-ce qu’un « bloc » ?

Les blocs sont des zones d’informations rectangulaires situés à gauche et/ou à droite dans votre espace Moodle. Certains sont fixes : « Navigation », « Administration » … d’autres sont optionnels et peuvent être ajoutés, déplacés ou masqués à tout moment.

Pourquoi utiliser les blocs ?

Le bloc est un élément particulièrement polyvalent dans votre espace Moodle : il permet d‘illustrer votre page, d’afficher des informations ou d’ajouter une fonctionnalité.

Les blocs peuvent apparaître dans n’importe quelle page de votre espace (accueil, ressources, activités…).

Comment paramétrer un bloc ?

Pour ajouter un bloc dans votre espace Moodle, il faut activer le mode édition et dérouler le menu « Ajouter un bloc » :

Une fois le bloc affiché à l’écran, vous pouvez utiliser les paramètres suivants :

  • : accès au menu pour configurer le bloc / cacher le bloc / gérer les droits et permissions / supprimer le bloc
  • : pour déplacer le bloc sur la page
  • : pour masquer le bloc pour l’utilisateur seulement
  • : pour afficher un bloc précédemment masqué
  • : pour réduire le bloc dans un onglet
  • : pour déplier le bloc (position initiale)

Barre de progression

Il y a diverses façons de suivre le progrès des étudiants dans Moodle.

La barre de progression est un outil de contrôle visuel pour les étudiants qui montre les progrès réalisés dans les activités / ressources d’un cours à l’aide de changement de couleurs. Il recense ainsi de manière graphique et à l’aide de couleurs adaptées, les pages visitées ou non, les activités réalisées ou à réaliser…

Ce bloc encourage les étudiants à gérer de manière effective leur temps de travail, en contrôlant l’avancement et la charge de travail restante. L’efficacité de ce bloc réside dans le mécanisme de jeu qui pousse les participants à accomplir une série de tâches (« missions »).

L’enseignant a quant à lui accès à une vue d’ensemble, ce qui lui permet d’identifier facilement les étudiants en situation de décrochage.

Pour paramétrer le bloc, choisissez dans un premier temps les activités/ressources que vous souhaitez « surveiller » et faire apparaître dans la barre :

Pour chaque activité / ressource, vous pourrez alors définir l’action à accomplir afin de la marquer comme réalisée. Par exemple : visualiser une page, obtenir une note à un certain test, remettre un devoir…

Level up ! (Progressez !)

Ce bloc met en valeur l’expérience acquise par les participants en leur permettant de gagner des points en fonction de leurs actions dans un cours.

Le bloc affiche le niveau actuel et le nombre de points à acquérir avant le prochain niveau. Il est également possible de consulter le classement des autres participants.

Le ressort ludique de ce bloc réside dans la motivation des participants à obtenir un maximum de points d’expérience et ainsi de maintenir un rang élevé.

Du côté du paramétrage, l’enseignant conditionne les règles d’attribution des points en fonction des événements et actions du cours :

Il peut également personnaliser les visuels selon les niveaux acquis :

Finalement, il a accès au tableau de bord du bloc et peut afficher le rapport des niveaux des participants :

Stash

Le bloc « Stash » joue sur la curiosité des participants en leur permettant de se constituer une collection d’objets disséminés dans les pages du cours. Il s’agit d’un bon moyen de les encourager à interagir avec leur environnement, à explorer les pages de ressources, d’activités….

La curiosité est récompensée par le bloc qui affiche la collection de chacun.

Pour paramétrer ce bloc, définissez les éléments (visuel, nom…) que vous souhaitez disséminer. Il vous suffira par la suite de copier le code fourni dans un éditeur de texte, à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître l’objet.